Après l’arrivée de l’euro, la livre est aux sommets avec un record de 1,76 euro, le 4 mai 2000. La question est alors : à quand la livre à 2 euros ?
Une santé de fer , le meilleur argument, alors, contre l’adoption de la monnaie unique, qui n’est alors utilisée que pour des opérations bancaires dématérialisées et des paiements par chèque.
Mais, l’euro entre physiquement en circulation dans douze pays de l’Union européenne& la livre sterling perd : en 2003, elle passe sous 1,40 euro.
Le ministre des finances Gordon Brown, proclame son opposition à une adhésion à la monnaie unique : on reste pound.
Fin 2007, « subprimes », la crise financière mondiale frappe le Royaume-Uni plus fort que le continent, en raison du poids des services financiers dans son économie. Après une longue glissade la devise britannique menace de passer sous la parité. La livre atteint son niveau le plus bas face à la monnaie unique : 1,02 euro, le 30 décembre 2008. Elle remonte jusqu’en 2015, où la campagne sur la sortie du pays de l’UE débute.
Nombre d’économistes prédisent que la victoire du « oui » au référendum sur le Brexit, le 23 juin 2016, se traduira par un effondrement brutal de l’économie du Royaume-Uni. Mais c’est plutôt une lente dégradation .
Depuis janvier 2016, la livre sterling a perdu 20 % de sa valeur face à l’euro – et 15 % face au dollar,qui renchérit les importations. Théoriquement, cela aurait dû profiter aux exportateurs britanniques et soutenir la croissance. Mais la balance commerciale du Royaume-Uni reste déficitaire, le pays importe davantage qu’il n’exporte.
Le ralentissement économique du début d’année en UK n’a pas encore eu d’impact majeur sur le marché de l’emploi, mais les grandes entreprises ont entamé des préparatifs pour faire face au Brexit. Leur facture se compte désormais en milliards d’euros….
Alors perfide Albion ….?….